top of page

POUR REPARTIR DU DÉBUT

Je ne vais pas commencer par un paragraphe qui vous parle de souvenirs de jeunesse où j'accompagnais un parent apiculteur qui m'aura transmis sa passion. Dans ma famille, je suis le premier à "mettre les mains" dans des ruches.

 

La vie est un voyage, et celui qui m'a conduit ici n'a pas été un vol direct.

 

J'ai toujours aimé faire beaucoup de choses différentes, j'aime apprendre et comprendre, et quand un sujet m'interpelle, je le "bouffe", comme on dit. Cela m'a conduit à une carrière de plus de 20 ans dans le conseil en stratégie, une expérience de vie intense où j'ai beaucoup réfléchi, voyagé, appris, réussi... mais qui m'a peut-être fait perdre le fil de ce que j'avais de plus profond en moi, le petit garçon curieux et amoureux de la nature.

 

Dans la vie, il faut croire qu'il n'y a pas de hasard... Pour moi, tout a commencé dans mon jardin, lorsque je me suis demandé pourquoi les buissons de lavande faisaient de moins en moins "bzzzz" en été. J'ai ainsi découvert les problèmes auxquelles les abeilles et les insectes faisaient face, j'ai compris que les abeilles étaient littéralement menacées de disparition.

 

Puis, un jour, alors que cette réflexion en était encore au stade théorique, un gros incident de santé m'a fait comprendre que j'étais mortel (si cela vous est déjà arrivé, vous comprendrez ce que je veux dire), et cela a déclenché en moi une petite tempête... Vous savez, quand on se pose des questions sur notre rôle dans la société, sur ce qu'on fera du temps qui nous reste, sur ce qu'on laissera comme trace de notre passage.

Comme par hasard (ou plutôt magie), c'est peu de temps après cet incident que j'ai eu l'opportunité d'une rencontre avec les abeilles, pour de vrai, via une association en région parisienne. 

Ce jour-là, j'ai eu la sensation profonde de me reconnecter avec le petit garçon qui est moi. Ce jour-là, j'ai compris que les abeilles occuperaient une place particulière dans ma vie. Je ne savais pas encore comment, mais ce n'était plus qu'une question de temps. J'en ai profité pour me former à l'apiculture avec cette association, puis j'ai commencé moi-même à former des débutants, tout cela sur mon temps libre.

Quatre ans plus tard (parce que cela prend du temps), avec mon coeur d'enfant, le temps est venu d'arrêter mon ancien métier et d'ouvrir un nouveau chapitre, le coeur plus léger et plus vivant, pour retrouver ma vraie nature, tout en faisant monter à bord tout ce que la vie m'avait donné jusque-là comme expériences et compétences.

 

C'est ainsi que Beopolis est arrivé. J'avais 46 ans en 2019 quand j'ai créé Beopolis, avec l'idée de pouvoir partager au maximum les émotions, les expériences et les bienfaits que nous offre la sauvegarde des abeilles, de la nature et du vivant.

Avec Beopolis, j'ai trouvé comment je veux contribuer, à mon échelle, à faire mieux pour notre planète et pour son avenir. Beopolis a vocation à protéger, transmettre et mobiliser... J'espère donc que ma démarche vous intéressera et vous donnera envie de vous engager à mes côtés, d'une manière ou d'une autre, car au fond, je crois que nous avons tous un rôle à jouer.

A bientôt, j'espère !

Vincent, votre berger des abeilles

Abeille ailes
NOS VALEURS 

DÉTERMINATION

Avoir un impact positif sur la préservation de la nature, de la faune et de la flore

PRAGMATISME

Donner la priorité aux résultats concrets et donc accepter les imperfections

OPTIMISME

Croire en la convergence des bonnes volontés pour améliorer les choses

SYNERGIE

S'appuyer sur les vertus du partage et de la transmission

Logo Horizon 5pt.png

Notre symbole représente
l'équilibre de la fleur et de l'abeille,
la symbiose entre la flore et la faune

Notre nom signifie littéralement
"la communauté pour le vivant"
et exprime le lien qui unit celles et ceux
qui aiment la nature et souhaitent s'investir
dans sa préservation

Beo est la racine
anglo-saxonne qui exprime
à la fois la vie et les abeilles

Polis signifie en grec ancien la cité et la communauté, et rappelle aussi la propolis,
la gomme résineuse que les abeilles récoltent
pour souder et protéger leur ruche

Notre signature est un appel à notre nature humaine pour préserver la nature
dans laquelle nous vivons

+33 (0) 6 15 32 14 65
vincent.parisse@beopolis.org

Logo REF avec berger.jpg

Copyright (c) Beopolis - Tous droits réservés

  • Beopolis sur Facebook
  • Beopolis sur Instagram
  • Youtube
  • Beopolis sur Linkedin
  • Twitter Icône sociale
bottom of page