Rechercher
  • Vincent

Vous aussi, devenez berger des abeilles !

Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 janvier 2022


Bonjour les amis de la nature,


C'est quelque chose qui me tient à coeur...


Dans la nouvelle version du site, vous trouverez dorénavant une section dédiée au cycle de formation à l’apiculture que j'espère pouvoir lancer en février 2022.


Cette formation s'adresse aux novices qui souhaitent devenir apiculteurs amateurs pour prendre soin chez eux de quelques ruches. Le programme combine (un peu) de théorie et (beaucoup) d'observation et de pratique, pour que chacun puisse prendre confiance, et devenir autonome et responsable avec ses ruches tout au long de la saison.


Vous l'aurez compris, cette formation a vocation à être concrète et interactive, dans l'esprit de Beopolis. Elle permettra je l'espère de développer un réseau d'entraide entre apiculteurs Beopolis de notre région !


Pourquoi se former?

Lorsque j'ai voulu me lancer dans l'apiculture, j'ai certes lu des livres et regardé des vidéos, mais j'ai aussi et surtout suivi une formation pratique d'une année, car je voulais découvrir cette activité dans son ensemble, pour la vivre avec ses joies et ses contraintes, et éviter de faire trop d'erreurs qui auraient pu être fatales pour les abeilles... Je n'ai jamais regretté d'avoir suivi cette formation.



La formation permet d'apprendre et de répéter les bons gestes, de sentir si l'on est vraiment fait pour cela, de savoir concrètement si on aura le temps, l'énergie et les moyens de s'y consacrer correctement, pour le bien-être et la sauvegarde des abeilles.

La formation m'a rendu plus humble, calme et patient, elle m'a appris le rythme des saison, l'importance d'observer avant d'agir, l'organisation et l'humilité. C'est ainsi que je souhaite partager mon expérience avec vous et continuer à apprendre avec vous, car, au fond, on n'arrête jamais de découvrir et de s'améliorer quand on se lance dans l'apiculture.


Qu'allons-nous aborder pendant cette formation?

Je vous invite à découvrir le programme en cliquant sur ce lien et en allant vers le bas de la page qui va s'ouvrir, en-dessous de la présentation des ateliers "abeilles & nature".

Ensemble, nous allons aborder le fonctionnement de la colonie, le cycle naturel de la ruche, les visites et l'observation des cadres, les opérations à faire dans les ruches, le suivi de la santé des colonies, la gestion des phénomènes naturels comme l'essaimage, la récolte du miel, la prévention des maladies ou la lutte contre les parasites comme le varroa.


Nous aborderons aussi les pratiques naturelles d'élevage de reine, la division de ruches, la préparation à l'hivernage, en insistant sur la pratique et sans jamais négliger les connaissances de base. Pour cette première année, j'ai décidé de ne pas aborder la pratique de l'élevage des reines car cela nécessite une logistique particulière que je n'ai pas encore mise en place.


Comment va se dérouler la formation?

Les séances auront lieu chez Beopolis entre février et octobre. Chaque séance est prévue entre 9h30 et 13h, ce qui nous permettra de visiter les ruches en milieu de journée, le meilleur moment de la journée pour une bonne visite !


Je vous prêterai le matériel pour commencer et vous inviterai à acheter en priorité votre propre combinaison au cours de la saison.


Hormis les séances de formation, je vous proposerai aussi à m'accompagner et m'aider dans certaines actions aux ruchers, pour poursuivre l'immersion pratique.


Et après la formation, il se passe quoi?

Après le cycle de formation, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner dans l’achat des colonies et du matériel, le suivi de vos ruches et la récolte de votre miel.



Cet accompagnement est assez flexible, selon vos besoins. Une fois vos ruches (minimum deux) installées chez vous, je pourrai faire une visite mensuelle avec vous en saison et j'assurerai la "hot line" au téléphone pour répondre à vos questions.


Vous pourrez aussi refaire un cycle annuel avec moi. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai commencé l'apiculture, la première année pour apprendre, la seconde année pour me perfectionner et commencer à assister mon formateur de manière plus intensive.


Pour s'inscrire

Pour des questions pratiques, la formation aura lieu s'il y a au minimum 5 participants (et maximum 10). Le tarif annuel est de 400€ par participant.


Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui, sur le principe de « premier arrivé, premier inscrit » ! Merci de m'envoyer un e-mail d'inscription avant le 20 janvier vincent.parisse@beopolis.org et si vous avez des questions, remarques, suggestions, je répondrai également à vos e-mails au plus vite.


Selon le nombre de personnes inscrites, la formation sera confirmée avant fin janvier et les premières dates vous seront communiquées.


A bientôt!

Vincent


* Le tarif inclut la prestation d’animation des séances de formation et l’accès au rucher-école, mais il n’inclut pas l’achat de l’équipement de base d'apiculteur (une combinaison, des gants et un lève-cadres).





56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout